Quand on a des cryptomonnaies, on ne sait pas toujours comment les transporter sur nous, et surtout comment les sécuriser. C'est ce que nous allons voir ensemble avec le LEDGER NANO X !
Tout Ă l’heure, et tout comme dans mon article dĂ©diĂ©, je parlais Bitcoin avec un jeune BTS, fort sympathique.
A un moment de la conversation, il m’a soudainement demandĂ© “Papa, c’est quoi cette boutei…”. Ah non, ça c’est la vieille pub Ă la tĂ©lé… Fin de semaine = cerveau lent. On m’avait pourtant prĂ©venu !
Bref, blague Ă part, sa vraie question c’Ă©tait : “C’est quoi LEDGER ?”. Bah oui hein… J’en parles, j’en parles mais… c’est quoi ?
Je me suis alors dit que j’allais te faire ce petit article, qui pourra aussi lui servir grandement.
La société LEDGER
LEDGER est une entreprise française, toujours basĂ©e en France et fabriquant ses produits uniquement en France. C’est pas beau ça ?! Elle aime la France et la France l’adore. Mais pas que !
Cette belle entreprise du monde des cryptomonnaies a en effet vu le jour, en 2014, dans les locaux de La Maison du Bitcoin, à Paris (nouvellement rebaptisée Coinhouse).
En quelques annĂ©es, LEDGER a su s’imposer sur le marchĂ© pour devenir LE leader mondial des Hardware Wallets.
Les différents types de WALLETS
Les Hardware Wallets sont des portefeuilles numériques sur lesquels nous pouvons facilement “stocker nos cryptos”, ou plutôt nos clés privées. Ils font partie de la famille des Cold Wallets, c’est-à -dire des portefeuilles numériques qui n’ont pas besoin d’être connectés à Internet pour fonctionner. Les Paper Wallets (pour faire simple, des feuilles de papier sur lesquelles on imprime nos clés privées) entrent aussi dans cette catégorie.
A l’inverse, il existe aussi les Software Wallets, autrement dit des portefeuilles numériques sous la forme d’applications mobiles ou de logiciels à installer sur ordinateur. Ils ont eux besoin d’être connectés à Internet pour fonctionner. Ce sont donc des Hot Wallets.
N’étant pas connectés à Internet, il est plus difficile de pirater les Hardware Wallet pour dérober les différents crypto-actifs qu’ils renferment.
LEDGER NANO X
Le tout dernier portefeuille de chez LEDGER, le NANO X, est simple d’utilisation. Il dispose d’une batterie interne et permet de se connecter en bluetooth à son smartphone.
Le LEDGER NANO X dispose de certifications (CC EAL5+) en matière de sĂ©curitĂ©, notamment une dĂ©livrĂ©e par l’ANSSI. Aussi sĂ©curisĂ© que la puce de nos chères cartes bancaires, le LEDGER NANO X est compatible avec une multitude de cryptomonnaies (plus de 1250). Il peut en embarquer plus de 100 Ă la fois, lĂ ou son prĂ©dĂ©cesseur, le LEDGER NANO S, ne pouvait en avoir que 20 au maximum.
Sécuriser ses comptes avec FIDO U2F
Le LEDGER NANO X offre Ă©galement la possibilitĂ© d’amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© de ses comptes. En installant l’application FIDO U2F depuis le Manager, on pourra facilement sĂ©curiser la connexion Ă Google, Gmail, Github, Facebook, Dropbox et Dashlane.
LEDGER promet la compatibilitĂ© avec d’autres services dans le futur.
C’est d’autant plus intĂ©ressant qu’il est de moins en moins recommandĂ© d’utiliser les mĂ©thodes classiques d’authentification Ă deux facteurs (2FA), comme l’envoi d’un code envoyĂ© par SMS ou email. En effet, il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu’un hacker peut s’attaquer Ă la boite mail de sa cible, ou obtenir une copie de sa carte SIM.
Se tourner vers une solution comme le LEDGER NANO X peut donc ĂŞtre un avantage indubitable pour prendre une longueur d’avance, et se prĂ©munir de cela. Et on fait d’une pierre deux coups : un portefeuille crypto et une clĂ© de sĂ©curitĂ© sous la forme d’une seule et mĂŞme clĂ© que l’on peut transporter partout dans la poche.
Plus sĂ©curisĂ© que son concurrent Trezor, c’est le Wallet que j’utilises depuis quelques mois maintenant. J’en suis ravi et je te le recommande sans la moindre hĂ©sitation !
Et toi, est-ce que tu l’utilises aussi ? Tu peux partager ton expĂ©rience dans les commentaires.
Merci de m’avoir lu, et Ă très vite pour le prochain article !
Source : ledger.com